Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Noël, inflation : 64% des Français prévoient cette année le même budget qu'en 2021 pour leurs achats
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/11/2022 à 15:03
Temps de lecture: 1 min

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

Selon une étude du panéliste NielsenIQ cité par BFMTV ce vendredi 18 novembre, 26% seulement des sondés comptent baisser leurs dépenses pour ce moment festif, tandis que 11% envisagent au contraire de les augmenter.

Le Père Noël sera-t-il généreux cette année, malgré l'inflation ? D'après une étude du panéliste NielsenIQ citée par BFMTV ce vendredi 18 novembre, les Français sont 64% à allouer le même budget à leurs achats de Noël cette année qu'en 2021. 26% seulement des sondés comptent baisser leurs dépenses pour ce moment festif. Hors de question pour certains de laisser le contexte économique gâcher la fête : ils sont 11% à envisager, à l'inverse, d'augmenter leur budget. Cette enveloppe, d'ailleurs, sera consacrée en moyenne aux cadeaux à 46% et au repas à 30%.

La clé, c'est l'organisation. La proportion des Français ayant commencé leurs achats de Noël dès octobre est en hausse : 22% cette année, contre 14% en 2021. Le chiffre monte même à 25% s'agissant des familles avec enfants. Les achats de dernière minute n'intéressent plus que 14% des sondés cette année, contre 21% en 2021. Le Black Friday et ses petits prix ont aussi la côte : un tiers des Français misent dessus pour remplir la hôte et 38% comptent bien surveiller les promotions de Noël dans les magasins.

Noël reste une fête traditionnelle à laquelle tiennent les Français. Pour 57% d'entre eux, ce qui est le plus important est de fêter Noël avec ses proches ou de profiter du moment présent. Il est plus important de réduire les dépenses cette année pour 12% des sondés seulement, de diminuer la consommation d'énergie ou de carburant pour 6%, et enfin, de respecter les mesures sanitaires pour 4% d'entre eux.

A lire aussi

  • Découvrez nos solutions pour revendre des billets de spectacle ou acheter des billets d’occasion. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 06.05.2025 16:30 

    Vous avez acheté des places pour un événement, mais vous avez un imprévu de dernière minute? Vous rêvez d'assister au concert de votre artiste favori, mais l'événement affiche complet? Des sites permettent de revendre et d'acheter des billets de manière légale ... Lire la suite

  • Les moteurs PureTech de Stellantis ont connu des pannes très coûteuses pour les propriétaires de véhicules. (illustration) (NewsGene)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 15:09 

    Stellantis commence à indemniser des milliers de clients après les défaillances du moteur 1.2 PureTech, à l’origine de pannes coûteuses. Une plateforme de remboursement a permis de traiter plus de 4 000 dossiers, dont 60 % ont reçu une réponse favorable. Stellantis ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite

  • Installer un monte-escalier permet au senior de rester plus longtemps autonome dans son logement (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 06.05.2025 12:00 

    Alors que le vieillissement de la population française s'accélère, l'adaptation des logements est la clé du maintien à domicile des seniors. Réaménagement, travaux et équipements spécifiques sont autant de pistes auxquelles réfléchir dès que possible. Ainsi, l'installation ... Lire la suite